Éclairage annulaire maison :: DIY Ring Light

FR

L'utilisation d'un éclairage annulaire fait un retour dans le monde la photographie ces temps-ci. La qualité de la lumière, qui enrobe littéralement le sujet de toute part et élimine les ombres, se reconnaît facilement. Pensez à ces photos de revues et catalogues de mode des années '80 et vous saurez ce à quoi je fais référence. Il existe de nombreux gadgets sur le marché, chers et moins chers, mais les options abordables ne valent pas les $$ dépensés paraît-il... D'où ma recherche d'une solution vraiment abordable qui me permettra d'utiliser l'équipement que je possède déjà. De sorte que je ne serais pas déçu si le résultat laisse à désirer.

L'autre jour, je suis tombé sur un article sur le site DIYPhotography.net expliquant comment fabriquer un éclairage annulaire maison pour moins de 10$. Une course au magasin du dollar local (parce qu'il faut acheter "local") et j'avais ce qu'il me fallait: des panneaux de styromousse cartonnés ("foam core"), de l'adhésif en aérosol et du duct tape et j'ai complété avec du papier alu soutiré de mes tiroirs de cuisine. Les détails de fabrication sont disponibles en détail sur le site, alors je ne m'étalerai pas trop.

EN

The use of ring light is making a come back in portrait photography these days. The quality of that particular light is easily recognizable and wraps the subject from all sides, eliminating any shadows that you would normally get with a directional light. Just think of the magazines from the 1980s and you will know what I am talking about. There are many light modifiers available on the market that are attempting to mimic the same effect, however, from what I gather, the affordable options are not worth the money. So I thought I would look for a dirt cheap DIY options that would allow me to use the gear I already own. So that I would not be disappointed should the results not be pleasing. 

I stumbled upon an article published on DIYphotography.net the other day which would detail the making of a DIY rig for less than $10. I ran to my local dollar store (because it is important to buy "local", ya know) and bought what I needed: foam core panels, spray adhesive, and duct tape. I already had tin foil in my kitchen drawers. All the instructions are detailed on the site so I won't get into describing what I did.

J'ai eu la chance de tomber sur des panneaux et du duct tape noirs alors le résultat final dépasse mes attentes en terme d'esthétique (si on peut parler d'esthétique maison)...

J'ai fait mes premiers tests avec mes cobayes de toujours qui se sont prêtés au jeu une fois de plus:

I was lucky enough to find black foam core boards as well as black duct tape so the end result is above my expectations in terms of aesthetics (DIY aesthetics)...

I ran my first test shots with my regular guinea pigs who happily obliged:

À première vue, ça semble bien fonctionner. La lumière est un peu dure par contre (et pas très uniforme) et je devrai peut-être changer la toile semi-transparente qui me sert de diffuseur par de la mousseline blanche. En même temps, le petit côté cru, papier glacé, me plaît bien, ainsi que l'effet de vignette projeté sur le mur du fond. Les reflets carrés dans les yeux sont un peu particuliers, je dois avouer.

Mais quand même pas mal pour 10 piastres...

The results at first glance are not bad. The light is a little harsh (and not evenly distributed) so I may need to replace the semi-transparent tarp used as a diffuser with a real white muslin eventually. At the same time, I kinda like the raw, magazine-type look, as well as the vignette on the wall behind. The square catch lights are a bit creepy, though.

But not bad for 10 bucks.