Le coeur à la bonne place

Avec la nouvelle année qui s'amorce, les choses tournent un peu au ralenti... Pas grand projet en vue dans l'immédiat et c'est très bien comme ça.

Toutefois, avant les Fêtes, j'avais eu le bonheur de rencontrer une amie d'une amie à une fête d'amis (vous me suivez toujours?). Une fois passées les présentations et autres courtoisies d'usage, j'avais rapidement appris que Cathy Savard était à la tête de sa propre mini-entreprise (Contes CASA et marionettes) qui propose aux écoles et aux centres de la petite enfance des spectacles et des ateliers de psychomotricité (brain gym) par l'intermédiaire de contes, de chants et de mouvements d'éveil corporel. Son projet m'a séduit et, de fil en aiguille, je lui ai parlé de mon propre projet, lui ai proposé mes services de photographe et nous nous sommes mis d'accord pour nous donner rendez-vous en début d'année 2014.

Samedi dernier, me voilà donc parti sur les routes boisées et vallonnées des Collines de l'Outaouais où habite Cathy. À chaque fois que je circule dans le secteur, je me surprend à penser qu'il ne m'a fallu rouler que cinq minutes vers le nord pour me retrouver dans des décors champêtres qui semblent être à des miles de la ville. Sa charmante maison se trouve sur les berges d'un ruisseau, tout près d'un ponceau où, il y a quelques années, un de mes amis s'était planté pas à peu près, lors d'une de nos randonnée à vélo (peu de lien avec l'histoire présente, mais ça marque quand même...).

Des matériaux naturels

Cathy utilise presqu'exclusivement des matériaux d'origine naturelle, dont le bois et la laine vierge. Elle se procure d'ailleurs la laine cardée et teinte chez une dame de la région habitant Saint-André-Avelin. Sans entrer dans les détails, et surtout parce qu'elle pourrait décrire le processus beaucoup mieux que moi, la laine est travaillée patiemment à l'aide de divers instruments, puis lavée à différentes températures afin de casser les fibres et d'obtenir plusieurs couches de fibres orientées dans toutes les directions. Il s'agit de l'étape du feutrage de la laine. L'autre technique utilisée est celle de la sculpture à l'aiguille sur la laine cardée, un processus nommé felting qui ne semble pas avoir d'équivalent français.

Diversification des produits 

Outre ses spectacles d'animation avec les écoliers, Cathy souhaite diversifier son entreprise quelque peu. Sans vendre la mèche, elle a récemment amorcé la confection de "savons d'arôme" qui peuvent servir à parfumer les tiroirs et les penderies. J'ai donc passé une partie de mon après-midi à photographier quelques savons ainsi que la matière première et les instruments utilisés. Ces photos pourront être utilisées sur son site web ou autre publication afin de documenter et expliquer la fabrication des savons et autres produits.

De la même façon que pour les photos de cupcakes et de gâteaux faites avant les Fêtes, les photos ont été prises sur un fond seamless blanc afin de mettre en valeur les couleurs et, par la bande, faciliter l'intégration à un site web.

Portraits

Un autre élément important de ma visite est la prise de portraits. Cela fait partie de ma démarche mais aussi et surtout, cela permet à la personne rencontrée d'avoir quelques photos génériques qui pourront être utilisées dans une trousse de presse, sur des posters ou encore des dépliants. Pour certains portraits, nous avons inclus une marionnette afin de donner un peu plus de contexte aux photos.

IMG_9202.jpg
IMG_9216-2.jpg
IMG_9204.jpg

Ici, pas vraiment de décor: on garde ça simple et on utilise un fond noir et on éclaire avec un seul flash placé dans une ombrelle afin de faire des portraits en low key. Encore une fois, ce type de photo met l'emphase sur le sujet en limitant les éléments distrayants.

Voilà! Après une séance bien remplie et bien agréable, j'ai pris le chemin du retour. Il neigeait à plein ciel et les routes étaient glissantes mais ça me rappelait la route de St-Matthieu, en Mauricie, et plus particulièrement les derniers kilomètres avant d'arriver chez mes grands-parents... à chacun ses souvenirs!

Où joindre Cathy Savard?

Contes CASA: Site web ici et page Facebook ici

Par téléphone: Cathy 819-671-0225

Par courriel : info@contescasa.net